La posturologie

Comprendre l’équilibre du corps pour prévenir douleurs et déséquilibres

La posturologie est l’étude de l’équilibre statique et dynamique d’un patient, c’est à dire la position de son corps à un moment donné.

Le bilan postural a pour objectif d’évaluer les capteurs posturaux (pied, oeil, mâchoire, oreille interne) afin d’aider la personne à retrouver un bon schéma moteur et ainsi éviter les déséquilibres et les asymétries pouvant entraîner des compensations physiques et causer des douleurs. 

Déroulement du bilan postural sur Valloire

Qu’est-ce qu’un massage thérapeutique ?

Le massage thérapeutique est une pratique ancienne visant à soulager les tensions musculaires, à favoriser la circulation sanguine et lymphatique et à apaiser l’esprit.

Les praticiens formés en massage thérapeutique possèdent une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps leur permettant de personnaliser les séances en fonction des besoins de chaque patient.

Allié à l’ostéopathie, le massage thérapeutique est un véritable soin douceur adapté au besoin du patient.

 
Ostéopathe Laetitia Landais-Maillard réalisant une manipulation sur les épaules et le haut du dos d’un patient adulte allongé.
Ostéopathe effectuant une manipulation dorsale sur un patient adulte allongé.

Quelle différence entre massage thérapeutique et massage bien-être ?

Le massage ‘bien-être’ vise la relaxation et la détente de l’individu. À contrario, le massage thérapeutique a pour objectif de travailler les zones de tension ou de douleur. Cette forme de thérapie manuelle englobe diverses techniques visant à manipuler les tissus mous, y compris les muscles, les tendons, les ligaments et les fasciae.

À qui s’adresse le massage thérapeutique ?

Cette thérapie massage est bénéfique à celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques, de tensions musculaires, de stress ou lors de blessure et en post-opératoire.

Elle est adaptée aux sportifs pour la récupération musculaire. On sera alors sur des techniques dites de ‘deep tissue’ ; un massage plus profond pour une récupération optimale.

La massothérapie a des effets positifs sur les symptômes de la fibromyalgie, induisant un effet analgésique par la libération d’endorphine et un sentiment de bien-être. Le sommeil est amélioré ainsi que la qualité de vie.

Après la grossesse, elle permet de rééquilibrer le corps, et réduit les tensions musculaires. Elle aide également la femme à se réapproprier son corps en douceur et à détendre les parties du corps très sollicitées et fatiguées pendant l’accouchement.
La massothérapie favorise une meilleure récupération morale et permet de réduire le stress et la fatigue par ses effets relaxants.

Par son action sur le système sanguin et lymphatique et par son action mécanique, la massothérapie améliore le système digestif et gynécologique.

Quels sont les bienfaits ?

Muscles, vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques, système neurologique sont autant d’éléments stimulés ou calmés par les pressions du massage thérapeutique. Les terminaisons nerveuses sensorielles, situées sous la peau, sont des récepteurs à ces pressions. Elles envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière qui cheminent jusqu’au cerveau. Celui-ci libère de l’endorphine, hormone du bien-être, ayant un effet analgésique contre la douleur.

Soulagement de la douleur causée par les tensions musculaires et mobilisation articulaire.

Amélioration de la circulation sanguine et optimisation du fonctionnement du système lymphatique.

Réduction du stress, détente émotionnelle et amélioration du sommeil. Le massage diminue le taux de cortisol – hormone du stress – et augmente la production d’endorphine pour une sensation de bien-être.

Prévention des blessures et correction des mauvaises postures

En maintenant l’élasticité musculaire et la mobilité des articulations. En relâchant les tensions musculaires, le massage aide à corriger les déséquilibres posturaux.

Meilleure récupération après l’effort

L’activité sportive sollicite les muscles et provoque des tensions et des micro-déchirures à l’origine des courbatures. Ces micro-déchirures et ces inflammations sont nécessaires pour développer la masse musculaire cependant elles peuvent également fragiliser le muscle si la récupération n’est pas optimale.

La massothérapie permet d’assouplir le muscle, régule la circulation veineuse, draine le système sanguin afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort et permet de récupérer plus rapidement.

C’est un réel atout pour le sportif amateur ou de haut niveau. En améliorant la circulation sanguine intra-musculaire, elle diminue l’inflammation et apaise la douleur. Elle prévient les blessures, permet d’accélérer le retour à l’exercice et ainsi augmente la performance sportive.

En conclusion, le massage thérapeutique est une véritable approche de soin visant à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. En agissant sur les tensions musculaires, la circulation et le système nerveux, il favorise la récupération, la prévention des douleurs et le bien-être global.
Pratiqué avec professionnalisme et écoute, il s’intègre efficacement dans une démarche de santé holistique et de qualité de vie durable.

Une séance d’ostéopathie à Valloire où Laetitia Landais-Maillard soulage les tensions cervicales d’un patient adulte.

Vos retours

Retour en haut