Manipulation musculaire sur le dos d’un patient adulte allongé pendant une séance d'ostéopathie;

Qu'est-ce que l'osteopathie ?

Une approche douce et globale pour rétablir l’équilibre du corps

“L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie.”

L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les différents troubles fonctionnels et les douleurs associées.

La santé d’un individu représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’ostéopathe porte donc son attention autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, afin d’identifier et éliminer les contraintes qui entretiennent la dégradation de sa santé. L’origine des troubles pouvant se situer dans une zone à distance du ressentie de douleur, l’ostéopathe va examiner le corps dans sa globalité afin de déterminer « les lésions ostéopathiques » et de les corriger.

Une mobilité restreinte d’une structure, que ce soit une articulation, un organe (cœur, poumon, rein, foie…), des vaisseaux sanguins, notre système nerveux ou l’ensemble des tissus fasciaux de notre corps, peut entraîner une perte de fonction et des symptômes variés tels que des blocages articulaires, des raideurs musculaires, des douleurs viscérales, des troubles digestifs, une gêne respiratoire, des maux de tête, une fatigue chronique…

"La Médecine Ostéopathique en tant qu'art de guérir, peut donc se définir comme une tentative de rétablir un équilibre perturbé par l'utilisation de techniques manuelles appropriées."

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une approche personnalisée, douce et adaptée à chaque patient

La séance débute par un interrogatoire approfondi : vous exposez en détail votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos traitements en cours, ainsi que vos examens radiologiques ou biologiques.

À l’issue de cet échange et de quelques tests cliniques, l’ostéopathe détermine les indications et contre-indications de sa thérapie. Il évalue également si l’intervention d’autres professionnels de santé est nécessaire. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner : elle ne guérit pas les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaques, Parkinson…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathies…), ni les maladies infectieuses ou les fractures.

Cependant, elle peut agir sur les conséquences de ces affections, notamment en soulageant les douleurs par la libération des tensions des structures environnantes. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux.

L’ostéopathe vous demandera ensuite de vous mettre en sous-vêtement afin d’observer votre posture et les éventuelles asymétries musculaires ou articulaires. Des tests palpatoires spécifiques (élasticité, tension tissulaire, écoute de la micro-mobilité) permettent de détecter les pertes de mobilité fasciales (articulaires, musculaires, ligamentaires ou viscérales).

Grâce à un large panel de techniques, l’ostéopathe s’adapte à chaque patient, selon son âge, sa morphologie et ses tissus en perte de mobilité, toujours dans la douceur et la non-douleur. Tout au long de la séance, il contrôle l’équilibre global du corps et vérifie les changements qualitatifs des zones traitées.

En fin de séance, l’ostéopathe peut donner des conseils personnalisés et proposer des exercices pour prolonger les bienfaits du traitement. Une fatigue passagère peut survenir : elle est normale et traduit le processus de régulation du corps. Il est alors conseillé d’éviter les efforts intenses pendant 48h. Un nouveau rendez-vous peut être fixé afin de consolider les résultats.

Ostéopathe Laetitia Landais-Maillard réalisant une manipulation du bassin sur un patient adulte allongé.

La médecine des ventouses en complément

Une pratique ancestrale

Selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les blocages des méridiens entraînent des dépôts de liquides organiques sous la peau. Les ventouses « aspirent » ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés. Elles activent également la circulation sanguine, permettant d’apporter du sang, donc des nutriments, dans les fascias.

Les blocages énergétiques sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation sanguine s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne (inflammation) est réduite.

Selon la tradition chinoise, les ventouses sont généralement utilisées à chaud, sur les points d’acupuncture pour faire circuler le Qi, l’énergie vitale.

À mon cabinet d’ostéopathie, j’utilise les ventouses à froid, avec un système de vide d’air.

Je les utilise en complément des manipulations ostéopathiques, en général en fin de séance, afin de diminuer une contraction musculaire encore importante ou pour diminuer une inflammation.

Le temps de pose est minime, environ 5 minutes.

Le patient ressent un pincement, une aspiration des tissus et de la chaleur. Des hématomes peuvent apparaître à la suite de la pose. Ceux-ci se dissipent, selon les organismes, entre 1h et une semaine.

En conclusion, la pratique des ventouses thérapeutiques froides en complément de l’ostéopathie représente une approche synergique et naturelle du soin. Elle permet d’optimiser les effets des manipulations ostéopathiques en favorisant la décongestion tissulaire, la détente musculaire et la stimulation de la circulation. Utilisée avec discernement, cette association offre un soutien efficace dans la récupération fonctionnelle et le maintien de l’équilibre global du corps, tout en respectant la physiologie et les besoins spécifiques de chaque patient.

Retour en haut